Coca-cola - Vivre maintenant (#ChoisisLeBonheur)
Différente et touchante
Sur la musique écrite pour Coca-cola d'Akhenaton, cette publicité -malgrè son message : Choisis le bonheur - est bien plus sombre que les traditionnels spots auxquels nous à habituer Coca-Cola. On a eut les ours polaires tout minou, les petits monstres et machines dans le distributeur de Coca. Des publicités plus orientées féminin pour le Coca-Cola light et sa fameuse publicité du "jardinier" (à voir ici ), ou encore plus action avec les pubs "mission impossible" pour le Coca-cola Zéro.
Mais avec la sortie du nouveau Coca-cola Life à la Stevia, et une certaine critique des consommateurs face à cette segmentation sexué de la boisson, Coca lance sa campagne #ChoisisLeBonheur qui remplace l'ancien slogan Ouvre du bonheur. Ce que je trouve très intéressant, c'est que le bonheur remplace et devient synonyme de Coca, et ça je trouve ça très très fort.
Bon sinon, parlons de cette pub ! Donc comme je disais, elle n'est pas dans la continuité des anciennes campagnes, et cherche a reformé une image commune pour les 4 produits phares : Le Coca dit traditionnel, le Coca Light, le Coca Zéro, et le petit nouveau Coca Life. Avec d'ailleurs, une identité graphique remarquable, et déclinée de belles façons sur les supports de com de la marque.
Mais pour lier tous ses produits, Coca part sur une publicité plus corporate à l'image de ce qui avait été fait pour la Superbawl (voir article Coca-cola - America is Beautiful ), avec un message plus sociétal que commerciale.
Dans ces deux publicités, le message est avant tout porté par la musique, et les visuels ne servent qu'à imagé ce que l'on entend. Ici Akhenaton, nous parle du bonheur. Un bonheur qu'il décrit tout d'abord comme prisonnier, mais qui peut jahir grâce à l'amour. Tout le long de la musique, l'artiste oppose de belles images : un sourire à des cris, l'éclat à des pleurs, le beau dans le chaos... Finalement le message de la musique semble dire que le bonheur est quelques choses de complexe à atteindre, d'imparfait, et en opposition avec autres choses (le malheur, la souffrance). On est bien loin du traditionnel "ouvre du bonheur", qui nous promettait de la joie à porter de main. L'artiste parle de contamination des coeurs traversés par l'espoir pour conclure qu'on le vit maintenant. Le slogan en fin #ChoisisLeBonheur, marque effectivement une prise de position : le bonheur se choisit ! Même si bien sûr, c'est également une métaphore pour dire : choisis le Coca que tu préfères.
Ce que j'aime : Le message plus profond apporté par la marque, et la démonstration de l'association bonheur = Cola-cola.
Ce que je n'aime pas : La musique je n'en suis pas très fan, mais ça s'est mes goûts musicaux. Et peut-être une conclusion trop rapide et pas assez positive.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres