Une Pub

Une Pub

Crédit Agricole

Fausse et Fade.

Je ne vous ai pas trouvé sa "jumelle" avec la famille venant d'acheter une maison grâce à un prêt Crédit Agricole. Mais voilà, je viens vous présenter cette série de publicité que je trouve fausse et fade.
Tout d'abord, il faut savoir que le crédit agricole a longtemps joué la carte de la proximité et de l'humain dans ses communications. En effet, c'est une banque du type mutuelle qui a très vite eut une excelente couverture du territoire français, puisque son objectif premier était de toucher les agriculteurs, donc des personnes éloignées de grandes villes. Même si maintenant, le crédit agricole touche tout type de clients et qu'il est entré en bourse (ce qui a pu terni son image notamment avec la crise financière), la marque communique de nouveau sur cet axe "proche de vous".
Pour l'exprimer, le Crédit Agricole a décidé de cette mise en scène qui se veut naturelle et sincère, avec cette discution entre clients et conseillé. Ce que je reproche à cette pub, c'est d'une part son manque d'originalité. Si je reconnais que "parler banque" est toujours délicat. La plupart des concurrents réussise à inclure un peu d'humour, voir une marque de fabrique qui les rendent un minimum intéressante. (Exemple : la banque X face au CIC, ou encore les définitions de la Caisse d'épargne).
Je trouve donc que le fait de présenter une discution sans le moindre intérêt pour le grand publique (ou d'ailleurs, aucune information particulière n'est apportée) sur un banc en forme de CA, fait très faux, en plus d'être fade. En effet, même si les clients ont peut-être été casté parmi de vrais clients, le dialogue et l'ambiance extérieur sonnent tellement orchestrés qu'à mon avis, cela joue à l'opposé du sens voulu.
Enfin, ce que je déplore, c'est que l'information principale qui est apportée dans cette pub est que c'est grâce aux épargnants que l'on peut financer une entreprise. Le truc, c'est que c'est le principe même de la banque. Et si ce n'est pas connu du grand public, ça n'en fait pas pour autant un argument de vente spécifique au crédit agricole.

Ce que j'aime : , franchement pas grand chose. Je ne suis pas contre la tendance au "parler vrai" adaptée au contexte de crise, mais je pense que lorsqu'on décide de choisir cet axe, mieux vaut VRAIMENT parlé vrai.
Ce que je n'aime pas : La mauvaise réalisation du message, et son manque d'originalité !



15/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres