Une Pub

Une Pub

Le mouv : Non, tout n'était pas mieux avant

2012_18786v1.jpg

Ethnocentrée et sexiste !

 

"Non, tout n'était pas mieux avant". Je ne sais pas quand cette pub est sorti, ni où, ni comment. Je suis juste tombé dessus, en effectuant une recherche sur le fameux moteur de recherche google. Mais elle m'a marqué, elle m'a scandalisé ! 

Le mouv est une radio visant explicitement les jeunes. Leur objectif est de proposer des musiques résolument actuelles. Ce slogan "Non tout n'était pas mieux avant" est donc une référence à l'expression "C'était mieux avant", bien souvent utilisé par des personnes d'un certain âge, sans rentrer dans les clichés. L'idée est donc de dire que la modernité à du bon, et donc à fortiori que le mouv' est bien.  Jusque-là, pourquoi pas. 

Le moment qui dérape à mon goût, c'est quand on choisit l'image qui va venir représenter la même idée. Ce que cette image doit exprimer c'est simplement que "maintenant, les choses sont mieux, le monde actuel nous offre des choses chouettes". C'est pourtant simple. Il aurait pu y avoir des milliers d'exemples à sortir du chapeau. Mais non, ils ont choisi de prendre l'épilation féminine ! Ce que je trouve d'une part extrêmement ethnocentré ! En effet, il y a plein de choses que la modernité nous a apporté d'objectivement mieux : des progrès sanitaires, technologiques... Mais l'épilation c'est une mode ! Une mode qui dure depuis certes 30 ou 40 ans. Mais ça reste une mode, qui va disparaitre, comme la mode des tailles fines ou des gros seins. Etre épilé est un critère de beauté périodique qui ne s'applique même pas dans toutes les régions du monde. Alors en quoi est-ce un apport de la modernité ? 

Deuxième point à soulever : je trouve ça sexiste. L'image et le texte signifient quand même : "Les femmes sont mieux épilés intégralement que lorsqu'elles avaient leurs grosses touffes" Dites-moi les filles, que je ne suis pas là seul à l'interpréter comme ça ! En quoi c'est sexiste ? Parce que ça rapporte la femme à un objet au choix  : de décoration (faites pour être jolie), ou de plaisir selon l'utilité que l'on trouve à l'épilation de cette partie. De plus, je trouve que cette publicité vient appuyer sur la pression sociale qui nous force déjà à nous épiler selon certains critères plutôt que de la manière donc on a envie (c'est notre corps non ? Alors pourquoi ne pas en faire ce que l'on veut). Donc de base je désapprouve. 

Troisième point : Je la trouve extrêmement mal réalisé. Non seulement l'utilisation de l'exemple de l'épilation n'est pas adaptée au message qu'ils ont cherché à porter, mais en plus c'est quoi cette touffe ? C'est quoi cette fille qui a les jambes parfaitement épilées MAIS qui a une forêt vierge entre les jambes ? Sérieusement, ça tuerait la pub de pour une fois mettre une vraie fille avec des vrais poils ? C'est si grade que ça ? C'est si scandalisant ? Ou bien est-ce impossible de nos jours de trouver un mannequin qui accepte de ne pas s'épiler quelque temps ? 

Bon voilà voilà le coup de gueule est fini.

 

Ce que j'aime : Pas grand chose comme vous l'avez lu. Bien que malgré tout, je trouve à cette affiche un certain esthétisme. Avec l'ensemble en noir et blanc, et le logo en orange qui ressort.

Ce que je n'aime pas : Ce dicta social qui refuse les poils à la femme, comme s'ils étaient anormaux et blasphématoires ! 



27/04/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres