Une Pub

Une Pub

Coca-cola - America is Beautiful

Patriote mais critiquée

 

Apparu pour le Superbowl de 2014 au Etats-Unis, cette publicité, ayant pour bande son l'hythme national américain dans une version multilingue, avait déclanché de vive rejet de la part d'américain. En effet ils reprochaient à Coca-Cola d'avoir traduit l'hythme national (on ne touche pas au symbole américain), et il y avait une grande incompréhension sur la symbolique de cette publicité et traduction. J'ai en effet pu lire des commentaires tels que "chez nous, les étrangers parlent tous anglais".

J'ai été énormément surprise par ses réactions puisque pour moi le message promu dans cette pub est étonnamment patriote. La base line étant quand même "America is beautiful" ! Cela signifie quand même ce que ça veut dire.
En effet, ce spot publicitaire montre un peuple américain extrêmement multiculturelle, avec des personnes de toutes origines et de toutes cultures. L'hythme américain en différentes langues, vient d'ailleurs renforcé cette idée. Pour autant, elle met en scène des Américains, dans des lieux typiquement américain, avec le produit Coca-Cola, là aussi culturellement rattaché à son pays-mère : l'Amérique !
Pour moi dans cette publicité, Coca-Cola assume pleinement son rôle d'ambassadeur américain à l'international. En effet, la marque représente le modèle américain dans toute sa splendeur tout en s'adaptant aux différentes cultures. Et c'est bien là sa force.

Alors qu'on reproche le manque de patriotisme, sur une publicité promulguant les valeurs américaines de terre d'accueil, de conquérant culturel, m'a quand même plus que surprise. Et m'a fait me poser de sérieuses questions sur la psycologie de certains américain. Mais là n'est pas la question.

Bien que peu fan de l'Amérique, j'ai malgré tout apprécier la beauté des visuels, paysages et plans. La musique en différente langue, chantée par plusieurs voix prend aux tripes et joue parfaitement son rôle émotionnel. Les gens sont beaux et respirent le bonheur. Alors quand le slogan apparaît en fin de vidéo, on ne peut que confirmer : l'Amérique est belle.

Ce que j'aime : La réalisation esthétique autant sur le plan visuel que sonore.
Ce que je n'aime pas : Même si j'ai incompris les réactions du public, elles sont malgré tout ce qu'elles sont et cela montre un manque de clarté du message auprès de sa cible première.



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres