Une Pub

Une Pub

Poumon-Fumeur

Drôle et efficace.

 

Cette publicité à l'humour anglais peut nous paraitre -nous français- choquante. Pourtant, ce n'est pas le but. Bien au contraire. D'ailleurs, si comme moi, vous appréciez l'humour de cette pub, vous réalisez qu'elle présente deux  grands avantages :

En effet, cette pub est drôle ! (ou du moins se veut l'être) Elle en devient donc facilement mémorisable. De plus, elle ne crée pas de rejet, puisqu'elle est à prendre au second degré. Ce qui est un véritable avantage par rapport aux autres spots anti-tabac, sur la sécurité routière, ou autres... En effet, un message trop choquant, trop violant, crée une dissonance cognitive (c'est à dire un désaccord entre le message de la communication et nos propres pensées), il est donc rejetter, non accepter et donc n'as pas d'impact sur la cible. 

De plus, elle est efficace. En effet, le message est extrêmement simple : fumer abîme les poumons. Donc "ils s'en vont". La solution est d'ailleurs donner : "pour retrouver vos poumons, arrêtez de fumer". Bien que le message soit imagé, matérialisé par des poumons "s'enfuyant", il est d'une extrême clarté. En plus de ça, pour moi cette publicité à sa juste dose de "gore" pour faire passer le message. Soit pas trop pour le rejeter, mais assez pour marquer l'esprit du côté "néfaste" de la cigarette. Mais elle a également un parfait équilibre entre l'imaginaire et le réel. Même si on se rend bien compte que nos poumons ne partiront pas en courant si on continue à fumer, les fumeurs se reconnaissent dans ce discours grâce à plusieurs éléments. En effet, le fait de tousser indique une faiblesse des poumons qu'entant que gros fumeurs, on peut parfois ressentir. De plus, on a parfois la sensation que nos poumons nous abandonnent effectivement, par exemple quand on fait un footing pour la première fois depuis 6 mois ! Ces évocations font donc référence à des choses connues et donc peuvent faire écho chez la cible. Ce qui rend le message crédible. 

 

Ce que j'aime : Cette pub m'a juste fait rire - d'un vrai rire et non pas un sourire- la première fois que je l'ai vu. De plus elle répond pour moi très bien aux objectifs complexes des spots luttant contre un type de comportement.

Ce que je n'aime pas : Malgré tout, cette publicité peut paraitre choc aux yeux de certains, elle peut créer un sentiment de dégout. Ce qui n'est pas une bonne chose, comme je l'ai expliqué précédemment. 



14/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres