Une Pub

Une Pub

H&M - Close the Loop


Tolérance et Ecologie

 

"Portez des chaussures marron après 18 heures" ; "Portez un chapeau à l'intérieur" ; "Portez une jupe courte après 40 ans" ; "Portez une jupe courte si vous êtes un homme" ... Cette publicité cite une liste de Fashion faux pas, ou d'interdits sociaux, prônant ainsi la tolérance de tous par le style vestimentaire.

"Faites en trop" ; "Ne faites rien du tout" ; "Habillez-vous comme une fille" ; "Habillez-vous comme un homme", elle oppose les contraires pour ne juger en rien. "Sortez du lot" ; "Fondez-vous dans la masse" Ce contraire est d'ailleurs illustré de manière assez marrante puis qu'il est montré par un même homme dans une unique tenu, qui seul semble être habillé de manière bien étrange (costard rose et rouge avec cravate et turban violet) mais qui à côté de d'autres passe inaperçu.

La liste des Fashion faux pas reprend alors : "Mélangez les imprimés" ; "Mélangez le rouge et le rose" ; "Montrez vos dessous"... Et puis on vous demande d'être vous, de vous assumer : "Soyez un aventurier" ; "Assumez tout" (Avec une belle jeune femme qui montre ses aisselles poilues), "Soyez trash ou apprêté...

Puis on joue avec les couleurs : "Portez du rose, portez du bleu" ; "Portez du jaune si vous êtes blonde" ; "Portez du rouge si vous êtes roux" pour signifier là aussi que rien n'est interdit.

"Soyez superficiel" ; "Soyez chic", ici on demande à ce le que style ne soit plus mal perçu. Le chic est d'ailleurs associé à une mannequin musulman pour montrer que la mode leur est aussi accessible. "Soyez une princesse" illustré avec un travesti devant son miroir.

On demande alors de prendre position, d'être uniforme ou bien libéré, traditionnel ou bien nouveau. Finalement la publicité conclue par " There are no rules in Fashion but one : Recycles your clothes ". Des informations sont alors données sur le programme de recyclage d'H&M et sur l'impact écologique de cette action.

Ce que je trouve très bien dans cette publicité, c'est que durant tout le long du message publicitaire, la mode et le style sont extrêmement mis en avant, particulièrement grâce au visuel, un message de tolérance est diffusé tout du long, ce qui déclenche de l'affectif pour la publicité et donc pour la marque. Alors que finalement le message final est de recycler, ce qui n'as pas grand rapport avec le reste du message, mais pour autant, on est dans l'état émotionnel parfaitement adéquat pour recevoir ce message et se dire "oui je veux recycler mes vêtements, parce que je veux vivre dans un monde meilleur".

Cette publicité réussie donc à mon sens à remplir ses objectifs : Donner envie de recycler ses vêtements & faire aimer la marque H&M, tout en diffusant deux messages sociétales importants : la tolérance et acceptation de soi, ainsi que le respect de la planète.

En conclusion :
J'aime : L'esthétique de la pub, les deux messages.
Je n'aime pas : Le dicta de la beauté encore trop présent dans ce spot à mon goût.



29/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres