Une Pub

Une Pub

Blood - Body Form

Warrior et réaliste.

 

Cette publicité apparue il y a quelques jours sur la toile fait déjà parler d'elle. Hymne au féminisme, abolition du liquide bleu dans les publicités pour protections féminines... Cette pub, comme son nom l'indique, montre du sang, du vrai, du rouge. Bon parce que le grand public n'est pas encore prêt à montrer du sang menstruel et parce que c'est peut-être trop "intime", ici le sang qui est montré est le sang de tous les jours. Le sang des petits ou gros bobos que l'on se fait en faisant ce que l'on aime : courir, danser ou autres activités sportives.

 

On décortique un peu : la musique Native Puppy Love" de A Tribe Called Red commence par cette voix de femme qui me fait personnellement penser à un chant d'espoir un peu tribal. Elle dérape ensuite, accompagnée d'une image de flaque de sang, sur quelques choses de beaucoup plus rythmé voir carrément guerrier. Défile alors une série de femmes pratiquant toute sorte de sport, d'équipe, individuel, de combat... Des sports réputés violents : boxe, rugby (ou football américain j'y connais pas grand chose), ou plus doux : course, surf, voir des sports dit "féminins" comme la danse, qui se révélera d'après moi sûrement le plus violent. 

 

Sur chacune de ses images, un point commun : le sang. Il coule de la bouche, du nez, du genou, des mains. On voit ce plan, qui personnellement me fait grimacer à chaque fois, des pieds de la danseuse. 

Et puis on voit des filles qui ne s'arrêtent pas. La cycliste porte son vélo sur une zone impraticable puis remonte dessus. La skateuse tombe, se blesse mais rit. La grimpeuse ne semble même pas sentir la douleur dans ses mains. La musique ralentie un instant sur l'image de la guerrière, sorti d'un autre espace-temps. Symbole de la battante qui est en nous. Et puis ça repart, encore le pied qui craque, l'eau, la joggeuse qui souffle mais qui reprend sa course. La guerrière se cambre sur son cheval pour marquer la charge et l'équipe de rugby qui savoure un butte...

 

Enfin le slogan : No Blood should hold us back  vient expliquer le sens de cette pub. Comprendre "le sang ne devrait pas nous retenir". Le sang, tous les sangs. Les règles ne sont qu'un peu de sang, soit pas de quoi arrêter les battantes qui sont en nous. Lever des freins, prendre confiance en soi, se valoriser en tant que femme, voilà le sens de cette pub. Alors bien sûr on applaudit. 

 

Pourtant certains ou certaines la trouvent violente, dure à regarder. Que finalement l'image et la musique de guerrière c'est peut-être un peu "trop" pour parler de nos menstruations ? Personnellement mon bémol à moi ce serait plutôt le fait qu'on ne voit que des sports. Est-ce la seule représentation du dépassement de soi ? 

 

Blood - unepub.jpg



10/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres