Une Pub

Une Pub

Ikea - Everyday Heroes

Grandiose au second degré

 

La musique qui monte en crescendo. Les plans surprenants. La voix off pleine de conviction. Les zooms dans le "vide". Au début, on ne comprend pas de quoi il s'agit, puis on se met à remarquer les petits objets. Le papier toilette, le porte-savon, la brosse à chiotte. Et là on comprend. On se met à associer le texte aux objets concernés. Et le texte si noble à propos des héros prend un sens plein d'humour et de second degré. 

 

La construction cinématographique est vraiment bien faite. En effet, les humains sont systématiquement au second plan, comme des fantômes habitants un lieu. En effet, ils ne servent qu'à illustrer l'utilisation des objets. Pourtant notre regard est naturellement attiré par eux. Sur les trois premiers plans (cintre, porte sac et matelas) ils restent dominants même s'ils sont floutés, voir hors cadre. Ceci joue justement avec l'idée des héros dans l'ombre. Au début, on pense naturellement à des "êtres du quotidien", alors même qu'un focus est fait sur des objets. 

 

Sur les trois plans suivants (porte savon, papier toilette, et brosse à chiotte), on ne voit plus les humains et seulement les objets. C'est pour cela qu'on comprend le message, et que les objets sortent enfin de l'ombre. Pour le plan de la lumière, du tapis de sol et du robinet, les objets semblent presque maltraités par l'Homme. La tension musicale vient d'ailleurs renforcer cette impression.

Quant au slogan : Show your support for our everyday heroes, il est plein d'ironie et en même temps pousse à l'action avec l'annonce d'un compte Twitter dédié. 

 

Pour ce qui est du discours, il est bien construit lui aussi. Il est assez général pour parler à la fois de "héros" humains, que pour faire allusion  grâce à des jeux de mots bien choisis :  "toujours là pour vous couvrir" ; "qui illuminent votre journée"... Bref, une tension qui monte. Une publicité qui tient en halène. Un message qui marque par l'humour et l'originalité. 

 

Ce que j'aime : La construction, vous l'aurez compris. Autant visuelle que textuelle.
Ce que je n'aime pas : Le petit garçon qui crache sur le robinet et qui ne le lave pas : ça me stresse ! Non sérieusement, pas grand chose. 

 

 



15/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres