Une Pub

Une Pub

Ikea : la maison de poupée

Fun mais orientée.

Sur la musique "One Room Paradise (Hell Yeah Radio Mix)" de Elayna Boynton, cette pub rythmée et joyeuse, nous entraîne dans l'univers imaginaire d'une gamine de 8 ans qui joue avec ses poupées. Apparamment, cette publicité a fait sensation de manière plutôt mitigée chez nos voisins d'outre-manche.

La cause : l'image d'une petite fille qui joue à un monde pas assez "idéal" au goût de certains. En effet, la fillette joue aux poupées dans un immeuble HLM tagué, et non pas dans la maison pavillonnaire à laquelle on est habitué. Ses deux poupées représentent une jeune mère célibataire et son fils. Ceci n'est donc pas non plus conforme à la vision idéale et normalisée du couple hétérosexuel avec deux enfants. Et pour finir le tout, on voit la mère qui fait garder son fils par la grand-mère afin de pouvoir sortir faire la fête. Un comble pour les traditionalistes ? 

Pourtant, moi ça ne m'a pas du tout marquée à première vue. Pourquoi ? Surement parce que petite, c'est un scénario que j'aurais parfaitement pu jouer, étant donné que la situation représentée n'est pas loin de ma réalité. 

Alors pourquoi est-ce que je l'aime cette pub ? Pour ça. Parce qu'elle représente un monde fondamentalement heureux -les deux personnages ne cessent de rire et de s'amuser- malgré une situation non-idéale selon des critères désuets. Mais aussi parce qu'Ikea (je rappelle que c'est une publicité, fait pour vendre) ne le fait pas POUR choquer, mais parce que cette situation met étonnamment bien en avant et en scène ses produits.

En effet, on voit un nombre innombrable de produit Ikea, leur praticité d'utilisation étonnante, ce qui est particulièrement renforcé par l'idée que c'est une "maison" de poupée. Et oui, pour tous ceux qui ont déjà jouer avec des maisons de poupée, vous devez avoir remarqué le manque de place qu'il y a dans ces dernières. Or le positionnement d'Ikéa est je vous le rappel "des meubles design à petits prix". Ce qui est donc mis en avant dans cette publicité, c' est donc à la fois la praticité des meubles Ikea comme elle est présentée habituellement dans ses pubs, mais également son accessibilité à des ménages "modeste". Et bien sûr, l'idée de bonheur grâce à l'objet, promesse historique du marketing. 

Ce que j'aime : La joie de vivre et la fraicheur qui dégage de cette publicité, mais également le choix de briser les clichés du bonheur traditionnel.

Ce que je n'aime pas : Ce n'est pas vraiment que je n'ai pas aimé, car ça a un sens dans la publicité, mais cela m'a un peu perturbé au début : les visages plastiques des acteurs et leurs expressions étranges. 

 



04/03/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres