Une Pub

Une Pub

Orange - 10 petits doigts


Poétique et engagée.

Celle-ci est déjà une réussite à mon goût grâce à sa très bonne phase d’approche. En effet, ce vieillard, cette ambiance intemporelle,  le nourrisson, mais aussi la douce et belle musique « Run » de Ludovico Einaudi, nous accroche et retient notre curiosité. Ce qui est déjà un bon point comparé aux centaines de publicités auxquelles on est exposé chaque jour et qu’on ne remarque même pas.

Ensuite commence les paroles : intrigantes, poétiques, mais aussi engagées. Le vieillard oppose des choses aussi simples que conduire une voiture, porter un cartable ou jouer au foot, à des choses comme sauver les baleines, écrire un opéra, ou renverser des dictatures. On voit donc une dimension à la fois écologique, artistique, et politique, dans l’éducation que ce papi donne à son petit-fils.

Ensuite, le ton de la voix, la vue de ces petits doigts fragiles, mais aussi la musique qui monte en intensité, nous tient en haleine et nous fait nous questionner sur le sens de cette publicité, l’objet de celle-ci.

La conclusion est également pleine d’émotion, puisque le vieillard finis par « si un jour, tu veux simplement écouter le bruit du vent, pour tout éteindre, ce sera ce petit doigt-là ».

Le slogan vient ensuite nous expliquer le lien entre cette publicité au ton mélancolique et la marque Orange : « La révolution digitale est en marche ».

C’est un slogan intéressant, puisqu’il fait référence au double sens de digitale (avec le développement des smartphones, mais aussi la référence au doigt), il parle également de révolution, alors qu’il a parlé précédemment de « renverser des dictatures ».

Pour moi, cette pub signifie qu’avec les technologies digitales tout sera à porter de « doigt » et que c’est à nous de faire de notre monde ce que l’on veut qu’il soit. Un message plein d’optimisme et d’engagement.

Ce que j’aime : L’ambiance ! La poésie, et le frisson que nous donne cette pub. Tous en portant un message positif sur le monde.

Ce que je n’aime pas : Peut-être que le message manque de clarté à première vue.

 

Conclusion : C’est une pub de marque (c’est-à-dire qui communique sur l’image de la marque et non sur un produit ou service spécifique) remarquablement bien construite, touchante et engagée. D’ailleurs, elle existe également en version « Afrique » pour meilleure identification de ce continent.




10/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres